Parcours :
Née à Saint-Malo en 1984, je me prédestinais à devenir musicienne : Master de
Musicologie en poche, spécialité Jazz et Improvisation, mes vingt années de piano devaient tout
naturellement me conduire à l’enseignement ou à une carrière artistique. Mais la vie est imprévisible !
La peinture commença à prendre une large place. Une année d’Histoire de l’Art (2002), puis les cours d’Arts Plastiques à l’université de Rennes (2003 – 2005) aiguisèrent mon regard. Vinrent ensuite les cours du soir aux Beaux-Arts de Rennes (2009), puis aux Beaux-Arts de Nantes (2012 – 2014), qui me permirent d’explorer de nouvelles pistes.
C’est à présent plein temps que je me consacre aux Arts Plastiques, avec mon entrée aux Ateliers Terre & Feu de Rennes.
Les expositions s’enchaînent depuis 2008 et rencontrent de beaux échos. Au fil du temps, ma peinture s’est colorée de multiples influences : Nicolas De Staël, Rothko, Gerhard Richter ou plus récemment Philippe Cognée… Autant de maîtres éclectiques qui nourrissent mon univers.

Quelques références : Salon des Métiers d’Art, Cité des Congrès à Nantes, 22e et 23e Salon d’Art de St Aignan de Grandlieu, Solidor en Peinture (St malo), l’Art est Aux Nefs, Galerie le 56, Galerie In Art Nantes, l’Autre Marché, Pannonica (Nantes), Domaine de la Gournerie (44)…

Démarche artistique :
A mi-chemin entre art figuratif et art abstrait, je tente de retrouver la poésie et l’harmonie, là où on ne l’attend pas. Dans la série Mixities, il est question de bidonvilles, d’usines, de ports, d’îles, d’ endroits imaginaires comme autant de lieux éphémères faits de bric et de brocs, symptômes d’une urbanisation galopante, dans lesquels il paraît bien difficile de retrouver toute trace d’humanité.
Dans la série EMO, je traque la poésie dans l’infiniment petit, me servant de la résine époxy comme de la loupe d’un microscope imaginaire.
Pour exprimer cette quête, j’aime recourir au recyclage et au détournement de matières premières : journaux, collages, résines, projections, qui brouillent les codes de la peinture traditionnelle et invitent le spectateur à se demander ce qu’il regarde vraiment : des illustrations ? Des peintures ? Des émaux ? Des paysages ?
Ces effets de matières inédits provoquent un regard neuf, original, aux bordures de la réalité, sur l’environnement qui nous entoure. Un nouvel univers dont nous pourrions chacun écrire l’histoire.

Enseignement :
En parallèle de mon activité d’artiste, j’anime les cours d’arts plastiques au sein de 2 associations différentes :

à l’Atelier Art’Bis (section de l’ALSS) à Saint-Sébastien-sur-Loire,
pour les enfants le mercredi après-midi :
13h30/14h50 (10-12 ans)
15h00/16h05 (6-8 ans)
16h15/17h35 (8-10 ans)
17h45/19h15 (13-16 ans)
et pour les adultes :
Mercredi – 19h30/21h30
Jeudi – 19h30/21h30
Lieu des cours :
Maison des Associations René Couillaud 6 rue des Becques St Sébastien/Loire

à l’Atelier Tout en Couleurs de Sainte-Pazanne (44),
cours adultes :
les lundis 15h30/18h00 et 18h00/20h30
Les mardis 17h00/19h30 et 19h30/22h00
Renseignements : http://attoutencouleurs.canalblog.com/

Je dispense également des stages tout au long de l’année. N’hésitez pas à me contacter !

Galerie

Mixities

Mixities

D’un côté, une architecture anarchique, chaotique, dont le relief irrégulier laisse transparaître de façon aléatoire des éléments de consommation massive. De l’autre, une immensité homogène, équilibrée, lisse et sereine, autonome. La série MIXITIES décrit les rapports contrastés de l'homme à son environnement.

Emaux

Emaux

Et si la beauté s'observait aussi au microscope ? ​Invisible, intouchable, organique, mouvante... Voici la série Emaux, qui tient son nom de l'aspect émaillé que donne la résine époxy sur la toile. Ici des matières autonomes, vivantes, font leur chemin biologique sur le support avant d'être figées dans la loupe brillante de l'époxy.

Divers

Divers

Work in progress...

Marines graphiques

Marines graphiques

Evocations oniriques et apaisées du bord de mer, où l'horizon à peine perceptible suggère seulement l'essentiel, comme en apesanteur.