S’inspirer du vivant pour mieux percevoir notre rapport au monde.
Avec sa série intitulée “Les Possibles”, Amélie Vogel observe les processus d’évolution de la vie, pour les transcender à sa manière singulière et poétique, dans des compositions au croisement des forces naturelles et des constructions de l’esprit humain. La nature, sous forme organique, aquatique ou géologique, se transforme ici en métaphore visuelle du temps, des origines, et des détours de la vie. L’artiste tente ainsi de traduire le flux de ce mouvement perpétuel qui, imperturbable, nous traverse et nous échappe.
LE MINERAL :
L’AQUATIQUE :
LE VEGETAL :
« Les possibles » oscillent entre figuration et abstraction. Chaque toile instaure un dialogue entre zones dynamiques et espaces de calme. Cet équilibre crée un rythme, comme un souffle maîtrisé entre explosion visuelle et pause contemplative.
Les détails, textures et reliefs se révèlent au fil du regard, déclenchant une expérience immersive qui émane de leur structure même. Entre tension et calme, rythme et silence, l’artiste invite le spectateur à une méditation poétique sur la vie, le temps, le vivant.
La peinture est une matière vivante.
A rebours de la peinture dite “traditionnelle”, la matière première est la peinture elle-même : projections, superpositions, coulures, recouvrent entièrement la toile, et constituent le terreau sur lequel l’artiste va ensuite installer des silences, par effacements et transparences, comme autant de respirations vitales. Elle évide sa composition comme un sculpteur le ferait d’un bloc de matière brute. L’artiste tente ainsi de saisir un équilibre entre espaces positifs et négatifs, un rythme inhérent à chaque oeuvre, pour lui insuffler son propre principe de vie, condensé, réinventé.
Qu’elle soit végétale, minérale, organique, toute matière est soumise à naissance, croissance, transformation, disparition. Ces états transitoires laissent des traces, des empreintes, parfois saillantes, souvent à peine visibles. Ce que l’oeil humain peut percevoir comme matière inerte, immobile, est en réalité en mouvement, en interaction imperceptible avec ce qui l’entoure, dans une échelle spatio-temporelle qui nous dépasse.
Amélie Vogel est déclarée à la Maison des Artistes.
Chaque oeuvre est garantie originale et délivrée avec un certificat d’authenticité signé.
Les modalités de paiement peuvent être facilitées.
Toute demande peut être effectuée via la page Contact de ce site.
GALERIES











































